Pourquoi un blog ? Parce que « Je est un autre, et le moi haïssable »

Depuis quelque temps, cette question lancinante me taraude : « Pourquoi as-tu fait un blog ? Pour parler de quoi ? De toi, de ce que tu fais, de tes petits états d’âme, à qui ? Ou est-ce tout simplement pour faire ton autopromotion comme c’est le cas dans une grande majorité de blogs dont c’est l’objet ouvertement avoué ? Mais pour la promotion de ton activité professionnelle n’avais tu pas le site de Quai des arts tombé aujourd’hui en désuétude ? » Il est vrai qu’à l’origine j’avais l’intention de reconstruire ce site pour une meilleure utilisation, car son format associant du flash à de l’HTML requiert une maîtrise technique que je n’ai pas, et sa mise à jour devint vite problématique sans la présence d’un webmaster qui en maîtrise les codes. Il fallait trouver une solution permettant de faire connaître les différentes activités et projets de la compagnie dont je suis le directeur artistique. Il est cependant vite apparu que, nécessité faisant loi, les activités de cette compagnie d’auteur sont intimement liées à la multiplicité de mes propres activités. Elle est la structure qui permet à l’auteur que je suis, s’associant parfois à d’autres auteurs, compositeurs, artistes multimédias ou chorégraphes, à des associations et des institutions, de développer des créations, des actions artistiques et éducatives dans un champ très large associant l’écriture, l’image et le spectacle vivant.

Alors on me souffla à plusieurs reprises : « Pourquoi pas un blog ? ». Idée à laquelle j’ai longtemps résisté tant le blog me paraissait par sa nature un espace narcissique. Je ne suis pas de ceux qui prennent plaisir à se livrer comme les auteurs de tant d’ouvrages où l’introspection nombriliste fait office de sujet. J’associe deux propositions que certains pensent à tort contradictoires : 1. « Le Moi est haïssable », 2. « Je est un autre ». L’artiste contemporain n’a pas d’autre choix que de partir de « Je », de sa conscience de soi comme sujet dans le monde qui parle du monde à partir de son identité subjective assumée. Mais pour parler du monde et pas seulement de lui dans le monde, il doit rechercher cet autre « je » pour qui le moi devient haïssable à chaque fois qu’il tire la couverture à lui. Cet autre « je » est un « je » étranger à soi, et pourtant à l’intérieur de soi et dont l’identité est insaisissable par nature. Par nature car il est essentiellement mouvant. Il est celui qui met « je » en mouvement et s’oppose à l’inertie du moi dans son immobilité centralisatrice. Il le déborde vers l’autre, cet autre « je » ou ce « je » autre qui est une espèce de miroir d’identité toujours déformé où « je » cherche à se reconnaître dans l’autre. Ce mouvement là, ce débordement de soi, s’appelle dans l’art la création. Elle est comme la mer, toujours recommencée. Elle est au jour le jour.

Alors j’approche de ma réponse concernant l’entretien d’un blog. Moi qui n’ai jamais tenu de journal intime, je m’efforce au quotidien d’écrire et publier mes expériences et réflexions personnelles, et je le fais avec joie. Pourquoi ? Parce que c’est vous, parce que c’est moi. Parce que ce faisant j’entretiens l’activité de ce « je » qui me demande toujours «  Pourquoi fais tu ça ? Pourquoi dis tu ça ? En quoi ça intéresse les autres ? » Ce « je » de l’écriture qui parle à l’autre en se posant question. Un je par nature expérimental car vivant dans et par l’expérience qu’il cherche à communiquer. Communiquer au sens premier qui signifie « mettre en commun ». Le blog n’est pas pour moi un espace créatif, mais plutôt un des espaces possibles d’un exercice quotidien visant à l’entretien d’un esprit créatif. Esprit luttant contre le repli de « je » sur soi, l’ouvrant constamment à l’interrogation du monde et qui espère, par la modestie même d’un regard subjectif, forcément subjectif, communiquer avec d’autres regards.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s