alainfoix

NOIR, dernier ouvrage contre écran noir

In 2- Publications on 28 mars 2009 at 4:14  

9782351760710A l’heure où Yazid Sabeg, commissaire à la diversité et à l’égalité des chances va présenter à Nicolas Sarkozy son rapport concernant notamment les statistiques ethniques auxquelles il est favorable, et les dispositifs pour la discrimination (raciale) positive dont il est devenu le chantre, à l’heure où le CRAN (le soi-disant comité représentatif des associations noires – qu’est-ce qu’une association noire ? et en quoi en est-il représentatif ?- ) pose son écran noir sur la nuit blanche et surfe à contrepied et contretemps sur l’écume mal contrôlée de l’élection d’Obama, je sors mon cran d’arrêt. Il a pour nom NOIR, sous-titré de Toussaint Louverture à Barack Obama. C’est un essai sur la question noire édité par Galaade dans la collection auteur de vue (c’est le second ouvrage de cette collection qui fut récemment baptisé par l’ouvrage à quatre mains d’Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau joliment intitulé L’intraitable beauté du monde). J’y démonte méthodiquement la mécanique de la couleur pour aider à remettre les pendules à l’heure afin que la couleur du temps ne se lise pas seulement sur la Rolex de notre président bling-bling. C’est mieux et moins cher qu’une Rolex (8 euros) si on a peur, avant l’âge de 50 ans d’avoir raté sa vie. Parution le 9 avril. Avril, ne vous découvrez pas d’un fil…de pensée.

Et comme un bonheur ne vient jamais seul, quelques jours plus tard sortira mon ouvrage intitulé Marianne et le mystère de l’Assemblée nationale où la petite héroïne de l’histoire de l’esclavage, raconte aux petits et grands à travers une de ses aventures oniriques (un polaroïd bizarroïde un peu burlesque qui renvoie de l’autre côté du miroir) le fonctionnement, l’histoire, la structure, l’esprit et les couloirs de l’Assemblée nationale. Une autre manière de remettre les pendules à l’heure de la démocratie décidément bien agitée sous les giboulées. Une coédition Gallimard-jeunesse/Assemblée nationale. Collection Giboulées (justement). A paraître le 25 avril.

couvbassequalite1

About these ads
  1. Je suis ravie de vos nouvelles publications et me procurerai "noir" dès sa sortie.
    Une petite question : à quand la suite des aventures de l’inspecteur Perez ?
    Et une deuxième : une nouvelle représentation de "Le ciel est vide" est-elle prévue ?
    Merci d’avance

    • Ah! Ce cher inspecteur Pérez, il est impatient que je raconte une de ses nouvelles aventures. Mon éditeur aussi, et je vois que les lecteurs également s’impatientent. Quelques brouillons sommeillent au fond de mon ordinateur, mais je dois encore faire face à deux ouvrages (deux romans) dont un est fortement sollicité par une grande maison d’édition, et l’autre un projet tout à fait personnel et singulier que j’ai commencé à écrire il y a un an mais que j’ai dû interrompre faute de temps. J’ai donc peur, chère lectrice, de vous faire encore un peu patienter.
      En ce qui concerne Le ciel est vide, il sera repris cet automne 2009 à la Filature de Mulhouse, à Strasbourg, Dijon, Montpellier, et je ne sais où encore mais à ma connaissance, pas dans la région parisienne (je ne m’occupe pas de la production de cette pièce qui est produite par la compagnie de Bernard Bloch, le Réseau Théâtre).
      Merci de votre intérêt marqué à mon travail.
      Alain Foix

  2. J’aurai l’oeil pour Dijon alors car j’ai eu la chance d’assister à la merveilleuse lecture de votre pièce (à laquelle je suis allée en compagnie d’une enseignante du collège Le Parc) mais en ai raté la représentation.
    De même, je serai à l’affût de vos prochaines publications car j’aime vraiment beaucoup votre écriture.
    Cordialement.

    • Merci. Je suis allé jeter un oeil sur votre site. Il est remarquable. Bravo pour les informations et les critiques littéraires frappantes de justesse et de pertinence. Je vois avec plaisir que mes ouvrages y sont en bonne place et réellement bien analysés comme j’aimerais en voir plus chez les critiques professionnels. Comme vous appréciez mon théâtre, sachez également pour votre information que ma pièce Pas de prison pour le vent mise en scène par Antoine Bourseiller sera reprise à Avignon du 8 au 31 juillet dans le très beau théâtre du Petit Louvre, à deux pas du palais des papes. A faire savoir autour de vous.
      P.S. Je mets le lien de votre blog sur le mien.
      Amitiés
      Alain Foix

  3. Je vous remercie pour ce compliment qui me touche. J’y mettrai en ligne demain un billet sur votre actualité. Merci du lien sur votre site.
    Stephie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: