« En me renversant, on n’a abattu que le tronc de l’arbre de la liberté des Noirs ; il repoussera par les racines parce qu’elles sont nombreuses et profondes. »
Né sur l’île de Saint-Domingue, Toussaint Louverture (1743-1803), esclave affranchi, fit fortune grâce à la culture du café. Prenant la tête de l’insurrection contre la tutelle française lorsque éclate la Révolution de 1789, il est nommé général en chef puis prend le titre de « gouverneur général à vie » après avoir décrété la liberté de la colonie. Arrêté sur ordre de Bonaparte, il est déporté au fort de Joux, dans le massif du Jura, où il meurt le 7 avril 1803. Moins d’un an plus tard, l’indépendance de Saint-Domingue est proclamée. Prenant le nom créole d’Haïti – ce qui signifie pays montagneux -, l’île devient alors la première république noire de l’histoire du monde.
Toussaint Louverture
Biographie par Alain Foix
336 pages, Collection Folio biographies (No 29), Editions Gallimard, 2007
Prix : 7,70 euros
Toussaint Louverture est actuellement sélectionné parmi les 3 finalistes du GRAND PRIX DE LA BIOGRAPHIE POLITIQUE. Résultat le 11 novembre au Touquet.
Alain,
J’ai adoré ton livre et puis comme tu parles du « Toussaint blanc », ce dictateur, ce Buonaparte, ce petit caporal… tu arrives merveilleusement à nous le faire détester… Un style magnifique, de belles images littéraires, des anachronismes de termes choisis… J’ai l’impression d’avoir été à St Domingue à cette époque et au Fort de Joux à partager la souffrance de Toussaint.
Merci.
Denis
Bonjour,
je suis à quelques petites pages de la fin de votre biographie sur le grand Toussaint Louverture et j’étais curieux déjà de vous connaître mieux; voici, je tombe sur votre blog ! Outre le travail documentaire herculéen, outre la clarté que vous jetez sur l’homme Louverture et sa vision éclairée d’un monde de valeurs toujours à construire, je voudrais vous remercier pour l’élégante sobriété de votre écriture.
A plus d’un endroit, en vous lisant, j’ai pensé à Dany Laferrière… qui a quelques liens avec ses rivages.
Chris Lomon
[…] s’est fondé sur le commerce triangulaire, sur la traite des noirs. Obama a de commun avec Toussaint Louverture qu’il a compris que pour changer l’histoire, il faut dépasser le piège de la couleur dans […]