alainfoix

Last dance before Obama

In Chronique des matins calmes on 4 novembre 2008 at 2:31

Dessin El don GuillermoNous sommes aujourd’hui au jour moins un avant Obama. Ce sera la nouvelle datation universelle. Il y a eu les années BC (Before Christ), il y aura désormais les années BO (Before Obama), si l’avènement a lieu en la crèche de la Maison Blanche. La pucelle Amérique va peut-être accoucher d’un enfant métis. Son père est le dénommé Personne alias Toutlemonde, car il est fils de l’Univers qui se prépare demain à danser.

Jamais l’Amérique n’a mérité autant qu’aujourd’hui son titre de Nouveau Monde. Car c’est vraiment du nouveau, de l’inédit dont elle est grosse. Rappelons que le monde s’est arrondi comme un ventre féminin lorsqu’un certain Christophe l’a découverte il y a à peine 516 ans.

Dessin El don Guillermo

Dessin El don Guillermo

C’est un nouveau rameau qui porte une mutation. Car s’il nait demain, le monde ne sera jamais plus comme avant. Il ne s’agit pas de l’avènement d’un quelconque messie, et je ne suis pas en cette page un prédicateur illuminé. Il apporte simplement une nouvelle foi en l’homme, et toute foi est en elle-même porteuse de déception. On ne peut être déçu que lorsqu’on a la foi, mais la foi permet de dépasser les déceptions car elle se pose toujours au-dessus de ce qu’elle génère dans sa marche. Ici je parle d’une foi laïque, d’une foi en l’homme.

Ainsi, Obama n’est pas un dieu, il sera seulement si l’Amérique en accouche, le fils de Dieu c’est à dire de Toulemonde, du Tout qui est le monde. Porteur d’espoir et de déceptions tout à la fois. Je ne crois pas en Obama, je crois en ce qu’il représente, c’est à dire Nous, ce Nous universel qui danse au-dessus des frontières.

Dessin El don Guillermo

Dessin El don Guillermo

Peut-être demain le monde va danser, et aujourd’hui, il s’est comme arrêté pour retenir son souffle. Depuis quelques jours, je suis comme fatigué, incapable de bouger et même d’écrire vraiment. Je fais semblant de travailler mais le coeur n’y est pas. Je sens que tout mon être est en attente. C’est une heure décisive, l’heure d’une bascule, c’est un midi ou un minuit. Heure de la danse.

Dessin El don Guillermo

Dessin El don Guillermo

Les sociétés dites traditionnelles organisent des danses avant tout événement d’importance. Des danses préparatoires ou propitiatoires. Danses de guerre, danses de chasse, danses nuptiales… Danser pour préparer l’action, danser parce qu’il n’y a rien d’autre à faire, parce qu’il y a un vide qui se creuse à l’avant de la voile et permet le mouvement du navire monde qui prend le vent. Danser parce qu’à ce moment, toute parole est vide et inutile. Le philosophe, comme Nietzsche, devient danseur car il comprend que la danse est ce vide agissant qui se place devant le concept pour le mettre en mouvement.

Dessin El don Guillermo

Dessin El don Guillermo

Il y avait autrefois, dans la défunte ORTF, ce petit train qui dansait dans l’intermède et préparait la diffusion d’une émission d’importance. Il créait cette vacuité qui rend le cerveau disponible comme dit, hélas, un certain PDG d’une grande chaine commerciale. Disponible aussi pour l’action, pour recevoir pleinement l’information, la création, le vent nouveau, comme au théâtre en ce moment particulier où le silence se fait juste avant le lever du rideau.

Alors, je vous invite à danser sur cette page en l’illustrant de dessins d’El don Guillermo que j’ai tirés de mon livre « Je danse donc je suis ». Dansons en attendant demain, dansons pour être à l’heure

Dessin El don Guillermo

Dessin El don Guillermo

universelle et recevoir demain.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :