Les membres du conseil d’administration d’AVIGNON FESTIVAL & COMPAGNIES souhaitent apporter leur soutien aux artistes d’HAÏTI. Ils ont créé, au sein de la Fondation de France, un fonds qui leur est destiné. Ecoutez l’appel aux dons de Pierrette Dupoyet, vice-présidente d’AF&C dans la vidéo ci-dessous.
http://www.caspevi.com/solidarite-artistique-haiti/
AUTRE INITIATIVE DE SOLIDARITE ARTISTIQUE: CELLE de ETC_CARAIBE
Voici la lettre que nous a fait parvenir Danielle Vandé sa directrice artistique
Bonjour à tous,
Etc_caraibe compte parmi ses membre une douzaine d’auteurs haïtiens fortement touchés par la catastrophe qui s’est abattue sur eux, leur maison, leur pays, leur famille… Nous avons reçu des nouvelles de certains d’entre eux: Saint Just Louvenson va bien mais il n’a aucune nouvelle de sa famille qui vit sur Port au Prince, il ne parvient pas à rejoindre la capitale, les rues sont bloquées; la famille de Guy Régis est sauve, celui ci cherche à les rejoindre pour leur porter secours et assistance.
Je venais de recevoir un mail de Jean Durosier Desrivière qui était heureux de m’annoncer qu’il avait trouvé un poste au ministère de la culture auprès de Magalie Comeau Denis, une heure plus tard il n’y avait plus de ministère et nous sommes sans nouvelle d’eux.
Nous n’avons pas non plus de nouvelles des autres: Evelyne Trouillot, Emanuel St Hilaire, Jean Marc Voltaire, Jean Joseph, Franck Etienne, Charitable Ducchens,Dovilars Anderson, Dominique Batraville..
Toute l’équipe d’Etc_caraibe tient à leur assurer son soutien.
Voilà pourquoi le bureau a décidé d’organiser une collecte de soutien auprès des auteurs d’Etc pour aider leurs amis et compagnons d’écriture d’Haïti.
Vous trouverez ci-dessous l’adresse d’Etc_caraibe qui vous permettra d’envoyer vos dons que nous nous engageons à remettre et répartir équitablement entre tous nos auteurs qui, sur place, se battent et aident leur famille à survivre.
Nos vous tiendrons régulièrement informés des dons perçus et de la répartition mise en place.
C’est une goutte d’eau dans l’océan mais c’est aussi un engagement, une solidarité nécessaire, d’auteurs à auteurs.
Bien cordialement,
Danielle VENDE directrice
Bernard Lagier Président
ECRITURES THEATRALES CONTEMPORAINES EN CARAIBE
19 lot Monplaisir
Rue de l’espoir Sainte Catherine
97200 FORT DE FRANCE
PENSEES POUR LAURENCE DURAND
Laurence Durand, magnifique comédienne, également diplomate haïtienne en poste à Rome que l’on a pu voir notamment voir dans Et les chiens se taisaient d’Aimé Césaire mis en scène par feu Hervé Denis (ministre de la culture d’Haïti), nous a annoncé qu’elle vient de perdre son père, Hermogène Durand, homme remarquable, dans le séisme qui vient de secouer Haïti. Elle nous envoie cette photo ci-dessus qui est sans commentaire.
NOUVELLES DE LOUIS-PHILIPPE DALEMBERT
Notre ami écrivain Louis-Philippe Dalembert nous a laissé un moment dans l’inquiétude. J’ai reçu plusieurs emails d’associations culturelles me demandant de ses nouvelles. Il vient de répondre qu’il va bien ainsi que sa famille et qu’il s’occupe activement de l’aide aux plus démunis.
Monsieur,
Je viens de lire votre article dans Libération et je tenais juste à vous dire que je partage absolument votre point de vue, ceci pour dire aussi que ce ne sont pas seulement les Antillais qui peuvent entendre, comprendre et partager ce que vous dites, de toute façon, et même s’il est bien normal que les Antillais se sentent particulièrement concernés, les Français que nous sommes en général partageons quelque chose de cet extraordinaire élan que le peuple Haïtien a eut le courage de porter et ce, envers et contre tous les mouvements d’une histoire qui, si elle est oubliée ici, est encore finalement bien présente, malheureusement aussi par ses absences, et, en, tout état de causes et par les temps qui courent, bien nécessaire.