alainfoix

La Dernière Scène

In Pas de catégorie on 1 juin 2012 at 4:11

Me revoici après de si longues semaines d’absence. C’est que j’étais accaparé par deux monstres sacrés: Martin Luther King et Mumia Abu Jamal.

Le premier a tenu ma plume pendant de longs mois pour sa biographie que j’ai commencé à écrire en allant sur ses traces à Atlanta et dans tout le Sud des Etats-Unis. Cette biographie est maintenant dan les tuyaux de Gallimard et sera publiée à la rentée dans la collection Folio-Biographies (la même que mon Toussaint Louverture).

Le second m’a accaparé dès que j’ai lâché la plume de Martin pour écrire La Dernière Scène dans laquelle il rencontre Martin et sa femme Coretta dans sa prison de Pennsylvanie où il était enfermé depuis 30 ans dans le couloir de la mort d’où il est sorti au moment où j’écrivais cette pièce. Il est encore hélas en prison à vie et la lutte continue pour l’en sortir. Cette pièce apporte à sa manière sa petite contribution à ce combat. La ville de Bobigny qui en a fait un citoyen d’honneur est l’inspiratrice de cette pièce qu’elle coproduit. Pièce qui sera présentée à l’occasion du baptême de la rue Abu Jamal le 19 octobre 2012 à Canal 93 (Bobigny), après avoir été créée à Avignon cet été du 8 au 28 juillet.

J’en fais la mise en scène et je travaille actuellement avec Mariann Mathéus qui incarne Coretta et Assane Timbo qui incarne Martin Luther King et Mumia Abu Jamal. Une lecture publique aura lieu en amont, le 14 juin 2012 à 17h à la librairie Orphie 15 rue Victor Cousin à Paris dans le 5è. Venez nombreux.

Une délégation partie soutenir Mumia le 24 avril dans sa prison de Pennsylvanie à l’occasion de son anniversaire, l’a tenu au courant de mon projet. Il en est paraît-il ravi.

 

Affiche de la Dernière Scène

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :