Chaude rentrée

Il est toujours agréable de voir affiché complet sur le mur du théâtre où se joue sa pièce. Ce fut le cas pour la reprise à Bobigny de La Dernière Scène.

Ce fut d’autant plus agréable que ce lieu, Canal 93, dédié normalement aux musiques actuelles, n’avait jamais vu venir ce public-là, aux dires mêmes de Marc Gore, son directeur.

Beaucoup de gens venant de Paris et affrontant l’inconnu d’une banlieue où ils se sont perdus (beaucoup arrivaient essoufflés ou en retard).

C’est ainsi que j’ai pu mesurer l’intérêt du sujet lui-même, car je ne crois pas que ces gens-là, qui n’étaient pas, visiblement, en grande majorité des habitués des théâtres, soient venus sur mon seul nom et ma réputation.

Non, c’est Mumia Abu-Jamal et Martin Luther King qui les ont fait venir. Mais aussi, sans doute pour partie, concédons-le, le succès que nous avons rencontré à Avignon. Le bouche à oreilles à opéré du Sud au Nord, de l’été à l’automne.

C’était un public chaleureux, vivant, métissé, populaire, pluriel. Tous âges, toutes origines, toutes classes sociales confondues. Un vrai public, un public vrai.

Encore une preuve s’il en faut, que le théâtre intéresse le grand public pour autant que le sujet lui parle. Mais surtout jamais renoncer à  l’exigence de qualité artistique car c’est la forme qui structure le contenu et pas l’inverse. Ils viennent au spectacle, pas à un meeting. Les multiples rappels à la fin de la pièce, les bravos qui fusaient et faisaient chaud au coeur, les yeux mouillés à la sortie, les chaleureux remerciements qu’on nous adressait en sont le témoignage.

Nul doute que cette pièce tournera en France et à l’extérieur. Les demandes affluent déjà, les réseaux se forment pour faciliter sa diffusion. Je suis un auteur-metteur en scène heureux. Je pense de toute façon la reprendre à Paris d’ici la fin de cette saison (des tractations sont en cours) pour la présenter à un plus large public parisien.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s