50 ans et toutes ses dents

Aujourd’hui 28 Août 2013, nous fêtons le 50è anniversaire du rêve de Martin Luther King, rêve qui demande à être encore réalisé. 50 ans, cela paraît proche et en même temps lointain compte-tenu du fait que MLK semble nous parler d’un monde où l’ombre américaine de l’esclavage des noirs par la ségrégation raciale est encore très prégnante. Aujourd’hui, nous paraissons être à la lumière, comme si nous étions sortis de ce moyen-âge. Notamment parce que cette incroyable Amérique a réussi en 50 ans une mue culturelle qui lui a permis de mettre à la tête de la plus grande puissance mondiale, un Président métis. Et pourtant, nombre de noirs vivent encore dans l’ombre d’une ségrégation qui ne dit plus son nom.Mumia Abu Jamal est encore en prison pour délit de couleur. Et cette ségrégation n’est pas que le fait de l’Amérique. Un grand pays comme la France la rejoint (et on est loin d’imaginer en France un Président métis). Les banlieues de Paris commencent à ressembler aux ghettos américains des années 60 avec les mêmes problèmes que dénonçait Martin Luther King en son temps. La bête immonde rampe encore, et ce serpent cherche le temps circulaire, ce temps qui enferme les damnés de la terre dans leur condition.

Oui, le rêve de Martin Luther King est encore d’actualité, il est encore jeune et a encore toutes ses dents. Il faut les montrer encore, avec le sourire et les crocs.

Voici des pages consacrées à cet événement dans le journal en ligne de RFI, celui du Point (tous les deux m’ayant interviewé à ce sujet). Interview également dans le journal La Croix en date d’aujourd’hui et vous me trouverez en direct dans le journal de France 24 à 22h 30, ce soir.

 http://www.rfi.fr/ameriques/20130826-pensee-martin-luther-king-selon-alain-foix-racisme-negritude

http://www.lepoint.fr/culture/martin-luther-king-les-coulisses-du-reve-28-08-2013-1718514_3.php

 

 

Laisser un commentaire