alainfoix

Promos sur la Guadeloupe

In Pas de catégorie on 4 mars 2009 at 3:45

On me pose beaucoup de questions sur la Guadeloupe. Les événements actuels éveillent l’intérêt sur une île dont on découvre aujourd’hui la réalité territoriale et humaine comme département français. On veut en savoir plus sur sa sociologie, son économie, son histoire. Cette étonnante méconnaissance a des racines profondes liées au fait que les Départements et Territoires d’Outre-mer pourtant partie intégrante de la France, ne font pas l’objet d’une intégration culturelle réelle dans l’histoire et la géographie de la France puisqu’ils n’ont pas une place efficiente dans les manuels et les programmes scolaires et ne sont guère étudiés à l’école avec le sérieux nécessaire. Tout commence à l’école, tout part de l’enfance, c’est un truisme. C’est pour cela que depuis quelques années je me suis attaché à écrire des livres pour la jeunesse qui soient tout à la fois éducatifs et amusants. C’est le cas de L’histoire de l’esclavage racontée à Marianne, de Marianne et le mystère de l’Assemblée nationale (à paraître en avril 2009), de Je danse donc je suis,  ou encore de Aujourd’hui en Guadeloupe (le tout publié chez Gallimard-Jeunesse). Ce dernier ouvrage me semble tout à fait d’actualité pour ceux qui, avec leurs enfants (ou ceux des autres), désirent avoir une information à la fois précise et illustrée par des images et un récit.

Voici la fiche de présentation de ce livre qui j’espère, donne envie d’y aller voir de plus près, pas seulement pour les belles plages et le soleil, mais pour la connaissance d’un monde si proche, si loin. J’ai vu qu’il y avait des promos sur les vols et les séjours. Tiens, tiens…

Journal de Guadeloupe

La collection Le journal d’un enfant propose de mêler fiction et documentaire pour faire découvrir aux enfants la vie quotidienne de leurs homologues d’autres pays ou d’autres époques. Ecrits sous la forme d’un journal, au style à la fois simple et élégant, avec un ton sensible ou drôle, les livres présentent les lieux et les moments à travers un regard proche de celui du lecteur. C’est l’occasion parfaite pour rendre l’Histoire et l’étranger familiers et pour que les enfants prennent conscience que leur point de vue sur le monde n’en n’est qu’un parmi tant d’autres.

Les éditions Gallimard ont publié récemment un nouveau titre, Aujourd’hui en Guadeloupe – Lou à Sainte-Anne . Lou est une petite guadeloupéenne qui doit bientôt rejoindre son papa en métropole. Excitée et angoissée de quitter sa terre natale, elle décide de rédiger le journal de sa dernière année sur son île.

Les jours, les semaines et les mois passent, rythmés par les fêtes, les saisons, les évènements climatiques. Chaque page, chaque moment de la vie de Lou permet alors d’évoquer un aspect de la vie quotidienne en Guadeloupe aujourd’hui, comme l’habitat, l’alimentation, les cyclones ou l’histoire de l’esclavage. A côté des pages de journal, des volets documentaires s’ouvrent et se ferment, qui apportent des compléments d’informations, des chiffres, de nouvelles images ou des schémas. On y trouve même la recette des acras !

Les illustrations très colorées égayent l’ensemble et contribue à plonger le petit lecteur au milieu d’un monde nouveau et fascinant. Les premiers et les dernières pages sont purement informatives et proposent une carte de Guadeloupe, un glossaire et des photos, donnant un cadre précis et concret au journal de Lou.

Aujourd’hui en Guadeloupe , par Alain Foix, illustré par Florent Silloray et Nicolas Thers, chez Gallimard jeunesse, collection Le Journal d’un enfant / Série Monde, 200x235mm / 64 pages / paru le 22 mai 2008 / 12,90euros / pour les enfants à partir de 8 ans.

image-1

image-2

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :