A quelques jours du départ pour Avignon, c’est le branle-bas de combat. L’équipe entoure la nouvelle venue, Yane Mareine qui a courageusement relevé le défi de reprendre en peu de temps le rôle pivot de Gerty Archimède. C’est un bonheur de la voir entrer dans le rôle, chercher son personnage pour l’incarner avec justesse. Intéressant d’autant plus que ce personnage réel, je l’ai bien connu puisque c’était ma tante et que je la vois peu à peu revivre et investir le corps et l’esprit de cette belle comédienne qui semble avoir le même tempérament naturel, la même force de persuasion, le même type de charisme et d’autorité que la personne qu’elle incarne. J’observe Antoine Bourseiller au travail. C’est toujours un vrai plaisir de voir ce sculpteur de la scène s’emparer de la matière du texte et modeler avec rigueur et précision le jeu de l’acteur qui, emportant ses qualités et son interprétation personnelle, se laisse littéralement prendre en mains par le maître. Celui-ci en profite pour mettre une nouvelle touche à sa mise en scène, cherchant les déplacements et les actions les plus justes, les plus signifiants, les plus propres à éclairer le texte et la dramaturgie. Le crû d’Avignon promet d’être riche. J’aime aussi observer la manière dont l’équipe peu à peu inscrit la nouvelle venue dans le groupe et dans la partition. Le théâtre est un lieu de solidarité et de conflits où se joue l’humain en sa totalité. En quelques années, nous avons formé, à travers ce spectacle et quelques actions un véritable esprit de troupe, et cela me plaît. Je ne résiste pas à présenter, même succintement, chacun de ces artistes qui vont participer à la fournaise théâtrale d’Avignon:
Antoine Bourseiller met en scène
Metteur en Scène de théâtre et d’opéra, auteur de pièces dramatiques, comédien, directeur de théâtre, fut aussi ami de Jean Genet dont il a monté Le Balcon et Le Bagne. Il est un des découvreurs d’auteurs du théâtre contemporain. Chevalier de la légion d’honneur et Commandeur dans l’ordre des Arts et des Lettres. Il a dirigé dans ses mises en scène Danielle Delorme, Edwidge Feuillère, Maria Casarès, Suzanne Flon, Christine Fersen, Annie Decaux, Anna Karina, Sami Frey, Yves Robert, Jean-Paul Roussillon, Serge Reggiani, Pierre Richard, Chantal Darget, Fanny Ardant, Jean-Louis Trintignant, Roland Bertin, Henri Tisot, Jean-Paul Farré, Jean Pierre Bisson…
Yane Mareine joue Gerty Archimède
Comédienne et chanteuse. Elle s’est formée au métier de comédienne aux cours Charles Dullin à Paris, puis a multiplié les masters class, entre autres avec le maître Grotowski. A partir de 1979, elle joue en Allemagne des rôles du répertoire classique, notamment Hélène de Troie, qu’elle interprète entièrement en langue allemande. Dès lors, elle jouera dans divers théâtres d’Europe, enchaînant de nombreuses créations sous la direction notamment de Jorge Zuluetta, Jacobo Romano, Astor Piazzolla, Yves Jansen. Elle inscrit ses choix théâtraux dans une véritable exigence du théâtre de texte
Sonia Floire joue Angela Davis
Elle a été formée à la classe libre du cours Florent puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD) par Philippe Adrien, Dominique Valadié, Gilberte Tsaï, Caroline Marcadé, Christian Benedetti, Daniel Mesguich. Au cinéma, elle a joué dans « Les amants reguliers » – Réalisation Philippe Garrel et dans « Une famille très ordinaire » – Réalisation Julius Amédée-Laou.Au théâtre, elle a joué notamment dans « Un songe, une nuit d’été » d’après Shakespeare – mise en scène par Pauline Bureau, « Dom Juan » de Molière – mise en scène Jacques Osinski et « Sur le vif (2) Le gai savoir » – mise en scène Gilberte Tsaï.
Mariann Matheus joue Soeur Suzanne
Elle a joué au Théâtre du Campagnol Mémoires d’Isles, de Ina Césaire, mise en scène Jean-Claude Penchenat, pièce pour laquelle elle collabore à l’adaptation de récits transmis par des femmes âgées des Antilles.
Puis, « La Bonne âme de Se-Tchouan » (rôle principal), adaptation en créole du texte de Brecht, mise en scène Pierre Vial à Fort-de-France, au Centre dramatique de la Soif nouvelle. En 1987, « Ton beau capitaine » de Simone Schwarz-Bart, mise en scène S. Cave, en Guadeloupe, et reprise au Théâtre National de Chaillot. En 1991, « La Tragédie du Roi Christophe » (rôle du conteur-chanteur), de d’Aimé Césaire, mise en scène Idrissa Ouedraogo à la Comédie- Française et « Grand Hôtel » (rôle principal), pièce de V. Placoly, mes de Y. Labejof, pour les Rencontres Caraïbéennes de Théâtre au C.M.A.C à Fort-de-France. Parallèlement au théâtre, Mariann Mathéus poursuit son travail musical pour « revisiter » la tradition dont elle est issue.
Alain Aithnard joue Joachim
Comédien et musicien, Alain Aithnard est un habitué des grandes scènes et joue régulièrement avec de grands metteurs en scène comme Jacques Nichet (Combat de Nègre et de Chiens de B.M. Koltes -2003, La Tragédie du Roi Christophe (Aimé Cesaire,1997 ), Joël Jouanneau (Madame, on meurt ici -2002, Mamie Ouate en Papouasie – 2000, Les Dingues de Knoxville-1999 Gaucheuppercut- 1996, La Main Bleue-1998, L´Aigle À Deux Têtes-1998, Le Marin perdu en mer -1990, Pierre Beziers (Les Lettres Perdues d´Honoré Bonaventure de jean Cocteau – 2000, BELOVED OU LA MEDEE DU 124 d´apres le roman de Toni Morrison), Richard Demarcy (LES Rêves de Lolita et Laverdure 1992, POUR VOUS Lucio Mad -1987, L´Etranger dans la Maison 1982, Voyages d´Hiver,-1986, ALBATROS-1984), Gabriel Garran (Le Destin Glorieux du Maréchal NNIKKON NNIKKU de tchicaya U’Tamsi-1987, PARCOURS (d´apres Sur le Chemin des glaces de Werner Herzog)-1981, Disparitions (d´apres les textes de Lewis Caroll)- 1979), Jean Paul Wenzel (Garance SPARDAKOS d´après le roman Spartacus d´Arthur Koestler-1975, LE MANDAT (d´après le roman de Sembene Ousmane)…