alainfoix

Danse avec le loup pour l’homme

In Pas de catégorie on 7 septembre 2011 at 8:55

Pour ceux qui s’intéressent aux questions de la représentation du corps, à la danse et au théâtre comme expressions politiques du corps, voici un entretien radiophonique mené par Jacques Charcosset (secrétaire de l’association Larochellivre) avec la participation d’Annie Villefort (philosophe) et de moi-même.

Dans la première partie de cette émission sur RCF (station de radio poitevine) Jacques Charcosset devenu pour l’occasion animateur de radio, m’interroge sur le théâtre aux Antilles et sur mon expérience de directeur de théâtre. Un entretien qui s’ouvre très vite sur les questions du rôle social et politique (au sens large) de la danse et du théâtre.

Dans la seconde partie, il interroge Annie Villefort sur la figure de Thomas Hobbes, auteur du Léviathan (ouvrage fondamental de philosophie politique) et de la célèbre formule: « l’homme est un loup pour l’homme ».

Et, par ces petits miracles qui font le bonheur de ces radios libres et ouvertes à la pensée, une relation inattendue se fait dans une troisième partie entre Hobbes et le théâtre antillais.

La troisième partie de cette émission où je reprends la parole nous conduit en effet à faire la relation entre la pensée de Hobbes et la créolité. Je n’en dis pas plus, écoutez:
RCF/Larochellivre

Entretien RCF

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :